Attention! Le contenu de ce billet peut s’avérer anxiogène…

Par Camille G. Jobin

Comment avance mon travail? Pour être honnête, c’est vraiment plus long que je ne l’aurais cru. Je m’étais préparé un bon « plan de match » pour la réalisation du test dans mes sources. J’étais structurée et sûre d’y arriver dans les temps. Puis je me suis mise au travail… Et là, ça s’est corsé. J’avais décidé de me concentrer sur trois années (1953; 1974; 1981) et d’analyser trois éditions pour chacune d’elles. Maintenant, je me questionne à savoir si je vais réussir à analyser mon échantillon avant la remise.  

Publicité placée dans Le Soleil, édition du samedi 3 janvier 1953, p.25.

 La première difficulté que j’ai rencontrée concerne mon outil d’analyse. Pour une raison (qui m’est de moins en moins claire), j’ai décidé d’opter pour la base de données qui est gracieusement fournie par le CIEQ. Cela me semblait un bel outil qui me permettrait de regrouper les informations trouvées dans les différents numéros du Soleil à l’aide de mots-clés. Si en théorie ça parait génial, en réalité ça prend beaucoup de temps. 1. Parce qu’il m’a fallu comprendre comment fonctionne la base de données (et je ne suis toujours pas certaine de comprendre toutes ses fonctionnalités). 2. Parce que j’ai beaucoup de mots-clés et que je dois créer une fiche information pour chaque annonce. Bref, compléter une année m’a pris environ cinq heures… C’est long. Peut-être y aurait-il une méthode plus efficace?

La deuxième difficulté que j’ai rencontrée concerne mes sources en elles-mêmes. Vous vous souvenez de quand j’ai estimé le nombre de petites annonces par numéros à une quinzaine? En réalité, il y en a bien plus! Jusqu’à maintenant, je n’ai analysé que trois éditions pour l’année 1953, mais j’ai déjà répertorié 87 petites annonces concernant le travail domestique (83 offres d’emploi et 4 demandes) … c’est beaucoup.

La bonne nouvelle (ma vie n’est pas que désespoir) c’est que si j’ai beaucoup de mots-clés, c’est parce qu’il y a beaucoup d’informations dans les annonces et que le vocabulaire utilisé en dit long. J’ai identifié trois sections dans lesquelles paraissent des offres et demandes d’emplois domestiques (159. Servantes demandées; 72. Femmes, filles demandées; 73. Femme demande emploi).

Alors, souhaitez-moi courage! Je me replonge dans mes sources.

“159. Servantes demandées” dans la section “Annonces classées”, Le Soleil, édition du samedi 3 janvier 1953, p.27.